FAQ
souscrire-un-contrat
Service clients
+33 (0) 1 73 10 65 08

Quelle est la particularité d’un fonds en euros ?

La rémunération des supports en euro se compose d’un taux annuel garanti et de la participation aux bénéfices.

Le TMG est le taux annuel de rémunération minimale applicable sur l’épargne investie sur les supports en euros de votre contrat d’assurance-vie. Son montant est annoncé par votre assureur en début d’année. Il est exprimé net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux et fiscaux. Ces prélèvements n’interviennent sur votre contrat multisupports qu’en cas de rachat.

Chaque année, 100 % des résultats techniques et financiers affectés au support en euro de votre contrat d’assurance donnent lieu à une provision de participation aux bénéfices (nets de frais de gestion, des dotations aux provisions, réserves légales et réglementaires). Elle permet de vous associer, en tant que souscripteur, aux résultats techniques et financiers issus de la gestion de votre argent.

Le rendement brut global tient compte des 2 composantes décrites ci-dessus qui est connu au 1er janvier de l’année suivante.

Les frais de gestion viennent en déduction du rendement brut de votre contrat. Si par exemple votre rendement brut global est de 3% et que les frais de gestion de votre contrat s’élèvent à 0,60 %, alors le rendement net de vos supports en euro sera de 2,38%.

Votre rémunération définitive représente la rémunération globale de l’épargne investie sur le support en euros de votre assurance-vie, net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux.